Emilie Jumeaux

Fondatrice de Hap Ô Tempo :

emilie-jumeaux

Emilie Jumeaux est une artiste de cirque, voltigeuse équestre et cascadeuse pour le cinéma depuis plus de 20 ans. C’est en 1994 qu’elle intègre l’école du cirque d’Annie Fratellini. Elle a alors 15 ans et se forme à l’acrobatie, la voltige à cheval et la danse. Ses professeurs de grande renommée tels que : Domenico Caroli et Davis Bogino, Yung-Biau LIN (de l’école du cirque de Pékin), seront pour elle une révélation.

Diplômée 1998, elle fera ses premiers pas dans le monde du spectacle, du cinéma et de la publicité, en passant du Lido de Paris (Dans le rôle de Xénia) à la comédie musicale (Autant en emporte le vent), ce sera pour elle le départ d’une grande aventure avec de nombreuses rencontres qui la mèneront à travailler notamment avec Jean-Paul Goude pendant deux ans (Swisscom).

Elle enchaîne alors entraînement (art martiaux, capoeira), Cabaret et tournages de pub et cinéma en tant que cascadeuse.>

Depuis ce temps elle a travaillé pour de nombreuses productions cinématographiques internationales sous la direction des plus grands régleurs cascades, dont Gilles Conseil, Philippe et Pascal Guegan, Michel Julienne, Michel Carliez…

Elle repart sur ses sources en tant que voltigeuse équestre sur une tournée Nord-Américaine pour les spectacles équestres « Cheval Théâtre » (3 ans) et « SAKA ” (3 ans), réalisés par Gilles St Croix, co-fondateur, producteur et directeur artistique du Cirque du soleil.

Au cours de ces spectacles, l’artiste fait de nouvelles rencontres dont celle de Charles Lamarche avec lequel elle va créer  « Hap o tempo », un lieu des arts équestres du cirque et « Hap Ô Poney » un poney club spectacle qui rendra le lieu dynamique tout le long de l’année, grâce à la cavalerie miniature dirigée par Caroline Mayer.

Ensemble ils vont créer divers numéros qu’ils présenteront dans les Haras les plus prestigieux, ainsi que dans les grands évènements du milieu équestre (Equestria de Tarbes, Adrenaline à Londre, Féria de Bézier, Salon du Cheval d’Avignon, etc…).

En parallèle,  la compagnie proposera des créations de spectacles avec la participation du Cheval rouge (Priviet et Le manège à flocon), L’Art est Cabré (Tzigani) et de Donkey Circus (Mina et Manège à flocon).

C’est en solo qu’Emilie continu à faire vivre le lieu avec les deux activités.

Elle se produit également dans un numéro de « Quick Change » debout sur un cheval au galop, un numéro unique en Europe…

Cette année, la nouvelle création de Hap Ô Tempo : « Zig Zag »  sera signée Emilie Jumeaux et David Weiser, un spectacle sur les années folles ou chevaux et humains sont réunis pour une aspiration nouvelle à la liberté et la joie de vivre.

 

Photos spectacle

 

Emilie Jumeaux en vidéo !

Reportage : La Grande Emission (09/04/15)